Besoin d’espaces de vie supplémentaires ou d’abris de jardin ? En Alsace vous trouverez des constructeurs qui ne manquent pas d’imagination pour pimenter vos extérieurs et vous offrir une extension de votre maison qui sera bien plus originale qu’un chalet en bois.
Tout d’abord il faut savoir que pour toute installation type abris de jardin en-dessous de 20m2 il n’est pas nécessaire de déposer un permis de construire. Précisons qu’il s’agit de la surface hors œuvre brute (SHOB).
Par contre s’il est installé sur un terrain sans bâtiment principal déjà bâti ou qui se trouve dans le périmètre de protection d’un monument historique le permis de construire est nécessaire. En dehors de ces cas déposez simplement une déclaration de travaux à la mairie et prenez garde de respecter la limite de propriété avec votre voisin et de bien maitriser l’écoulement des eaux de pluie.
Yogja Déco et ses Gazebos…

Pour apporter une touche d’exotisme à vos extérieurs le plus impressionnant reste le Gazebo. Stéphane de Yogja Déco, passionné par l’Asie, conçoit ses abris de jardin dans la tradition balinaise. Il propose ainsi des Gazebos de différentes tailles et finitions : toit de bois de chaume ou en toile. Vous pourrez y installer votre table d’extérieur, votre salon de jardin, des chaises longues, un hamac pour vous protéger de la pluie ou du soleil et pourquoi pas un spa.
Ce qu’on aime chez Stéphane c’est son respect de l’environnement et des personnes, il travaille avec des fournisseurs qui garantissent l’utilisation de bois issu de plantation ou de recyclage et qui respectent les lois en matière de droit du travail. Il aime faire preuve de créativité et il s’adapte surtout aux besoins de ses clients. Le Gazebo peut aussi s’installer sur un terrain difficile et en pente.
… ou un abri polonais avec Datcha Lodges
Autre abris original c’est la Datcha polonaise, ou en tout cas sa version miniature. François et Noëlle sont tombés amoureux de cet habitat authentique traditionnel en bois massif. Ils en sauvent une de la démolition et la ramènent en Alsace pour en faire un gîte insolite.
Ces rondins cossus et l’isolation en paille tressée donnent à ces maisons un cachet sans pareil et devant le succès de son gîte François décide de faire construire la version miniature à mettre dans un jardin comme espace de rangement, pièce supplémentaire ou pour y installer un sauna. Son travail de paysagiste lui permet aussi de l’intégrer en harmonie avec l’extérieur.
Les tipis de Jean Lehmann

Et enfin le tipi peut devenir une construction amusante au fond d’un jardin sans vis à vis et le bonheur des petits et grands aventuriers. L’atelier de Jean Lehmann est installé dans le Ried.
Avec ses équipes il travaille le bois et conçoit les perches et les toiles qui composent le tipi. Si vous préférez un autre modèle type tente inuit ou wigwam pas de soucis, ils sont spécialisés dans la fabrication de toutes sortes d’habitats nomades en toile.
Par Caroline Boeglin
Pour en savoir plus :
GNOOSS by La Maison de Caroline
www.gnooss.com