La mélisse possède des propriétés antalgiques et antibactérienne. Les conseils de Mieux Vivre en Alsace pour utiliser cette plante.
Melissa officinalis L.
Autres noms : Citronnelle, mélisse citronnée
En alsacien : Immekrüt, Melissa
Description
La mélisse et une plante herbacée de 30 à 90 cm de haut qui pousse souvent en petits peuplements. Les tiges sont dressées, rameuses à quatre angles et velues. Les feuilles sont ovales, opposées et présentent des nervures saillantes.
Le froissement des feuilles dégage une odeur agréablement citronnée. De petites fleurs blanches ou rosées poussent autour de la tige à l’aisselle de feuilles. Les fruits sont bruns.
À noter que la (vraie) citronnelle est une « cymbopogon », une herbacée. C’est à partir de cette plante qu’est produite la citronnelle, produit anti-moustique bien connu.
Propriétés de la mélisse
La mélisse a des propriétés antispasmodiques et antalgiques (contre les douleurs) spécifiques des dysménorrhées, digestives au niveau de l’estomac et contre les gaz. Elle contient une huile essentielle antibactérienne, antivirale et antifongique. La mélisse présente aussi une activité sédative et sera utilisée avec succès en cas de troubles neurovégétatifs et psycho-émotionnels.
Une utilisation en infusion
En infusion 5 g de feuilles sèches (10 g si elles sont fraîches) par litre d’eau. Laisser infuser 25 mn à couvert. Prendre 3 tasses par jour ou une tasse à midi et le soir. En cuisine, la mélisse parfume délicieusement des salades, légumes et boissons, mais aussi les desserts et le lait.
Bon à savoir sur la mélisse
Étonnant : en passant la main dans un bouquet de mélisse, l’odeur est vivement citronnée, mais n’est restituée qu’après un temps long d’infusion. Par ailleurs, la mélisse est une plante mellifère, donc très appréciée des abeilles !
La récolte des feuilles
Les feuilles et les sommités fleuries se cueillent tout l’été et jusqu’au mois d’octobre. Si vous en avez dans votre jardin, vous en aurez en quantité. Pensez alors à en offrir aux « gens de la ville », cela leur fera plaisir et la vôtre repoussera de plus belle…
L’Eau de mélisse des Carmes
Alli Elsasser kenna s’Klosterfroi-Melissageischt, prima fer d’Verdauung. Es enthalt Melissa met Zitron, Zemet, Koriander, Muskatnuss…
Tous les Alsaciens connaissent l’« Eau de mélisse des Carmes », excellente pour la digestion.
Elle contient de la mélisse ainsi que du citron, de la cannelle, de la coriandre, de la muscade…
Par Elisabeth et Christian Busser
Pour en savoir plus : www.plantasante.fr
Votre magazine est truffé de bonnes adresses et d’idées saines!Un régal que de le lire!