Accueil > Bien-Être > Le serpolet, tonifiant et aromatique

Le serpolet, tonifiant et aromatique

fotolia_71994861Thymus serpyllum L. sensu lattu
En alsacien : Immelekrüt, Hiehnerpolei, Quendel, Welder Thymian, Ameisekrittel

Description
Le serpolet est très facile à identifier pour celui qui la connaît : il s’agit d’une espèce collective qui comprend de nombreuses sous-espèces. Thymus chamaedrys est l’espèce la plus fréquemment trouvée dans le massif vosgien. Comme toutes les plantes de la famille des lamiacées, sa tige est carrée. Dans le cas précis du serpolet, elle est velue sur les angles. C’est une plante vivace aux fleurs roses ou rougeâtres, les feuilles ont une odeur caractéristique qui permet de l’identifier facilement. À l’état sauvage, vous pourrez le rencontrer en plaine et jusqu’à 1000 m d’altitude.

Utilisations
Le serpolet peut être utilisé en cuisine, pour accompagner un plat et le parfumer (pommes de terres ou rôti) ou pour aromatiser une sauce, une soupe. Ou encore en tisane : consommée en hiver, cette tisane permet de lutter contre les méfaits du froid, en tonifiant et en protégeant des infections.
On utilise les sommités fleuries. La récolte se fait de juin à septembre. Mais attention : le serpolet fait partie de la liste rouge des plantes protégées en Alsace. De ce fait, sa cueillette est interdite. Mais si vous en avez dans votre jardin, il vous appartient bien sûr.
Mode d’emploi en infusion : 1 c à s de feuilles pour ½ l d’eau, laisser infuser à couvert 10 min, filtrer et boire 3 tasses par jour ou un grand bol le matin.

Propriétés
De tous temps, le serpolet était utilisé en médecine populaire. Pour certains, c’est « le thym de chez nous » ou «  le thym en plus doux », mais aves toutes les propriétés de ce dernier, qui sont nombreuses. En effet, tous deux contiennent des huiles essentielles (carvacrol, thymol) aux vertus antibactériennes, antivirales, antifongiques et toniques. Ils sont également de bons expectorants et antispasmodiques, fort utiles en cas de grippe, de toux quinteuse ou de toute sorte d’infection.

Photo Elisabeth et Christian Busser

Pour plus d’informations www.plantasante.fr

Lire aussi

une ginseng

Complément alimentaire : le ginseng, racine de “Longue Vie”

Le ginseng, aide le corps à renforcer ses défenses immunitaires. Brigitte Momber, naturopathe et auteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *