Accueil > Découverte > Chez nos voisins > Le sentier des bouilleurs de cru à Oberkirch

Le sentier des bouilleurs de cru à Oberkirch

brennersteig_geigerskopfturm-tourIl était une fois… le kirsch ! Nichée dans la vallée de la Rench, la coquette bourgade d’Oberkirch est fière de ses apparats. Et de son statut (officieux) de petite capitale badoise des bouilleurs de cru. Tout commença en Alsace. Oberkirch faisait partie en son temps de l’évêché de Strasbourg. En 1726, l’évêque Armand de Rohan autorisa ses vassaux à distiller les cerises (Kirschen). Quelle bénédiction ! C’est pour cela que la vallée de la Rench est aujourd’hui parsemée de cerisiers.

Inauguré l’an dernier, le Brennersteig, sentier des bouilleurs de cru, fait étape à plusieurs « puits à schnaps » (Schnapsbrunnen) en self-service. Mais ce qui vaut surtout le détour, ce sont les paysages, dont l’oeil ne se désaltera jamais assez, quelle que soit la saison.

La balade mène à travers vignes, vergers, bois, prés et champs verdoyants. Pour savourer le panomara, il suffit de monter au Geigerskopfturm. Le dernier tiers de la balade est aménagé en un sentier pédagogique consacré au schnaps, avec des raretés comme le cornouillet sauvage, l’argousier ou l’autochtone « quetsche d’avoine » (Haferpflaume). L’argent récolté, 1 € par verre consommé, est reversé à des œuvres caritatives.
Le long du sentier, chez les Harter, on peut déguster du schnaps et des liqueurs, en grillant lard et Stockbrot (pâte à pain enroulée autour d’un bâton de bois). Réservation obligatoire au 0049 7802 3429. Au Weingut Schwörer, ce sont les planchettes paysannes (Vesper), les sapins pour Noël et un gewurztraminer vieux de cinquante ans – parfumé à la rose – qui vous attendent (Tél. 00 49 7802 4684). Pas toujours besoin de schnaps, n’est-ce pas ?

Longueur 13,9 km. Durée 4,5 h. Dénivé 458 m. http://brennersteig.renchtal.de
Étapes : Wanderparkplatz (parking randonneurs) Hesselbach – Köbelesberghof – Maieckle Hütte – Busseckhof – Geigerskopfturm – Bildeiche – Bergle Hütte – Grüner Baum – Weingut Schweiger – Halter – Wanderparkplatz Hesselbach

Texte et photos Pascal Cames. Traduction Pascal Schweitzer

brennersteig_wanderzeichen-en-petit-rubrique

Lire aussi

une sweet-pretty-offenburg

Plats vegan et maison au Sweet Pretty à Offenburg

Bien que la déco rappelle une maison de poupée, tout n’est pas ici acidulé. Au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *