Accueil > Découverte > Salon du Livre de Colmar les 26 et 27 novembre 2016

Salon du Livre de Colmar les 26 et 27 novembre 2016

Des mots, des paroles et des notes

Pour sa 27e édition le Salon du Livre de Colmar donne le LA. Et l’accord est donné d’emblée par son conseiller littéraire, l’écrivain Patrick Raynal : « De la musique avant toute chose…, disait Verlaine, et nombreux sont les poètes, mais aussi les romanciers à chercher dans les mots une juste cadence. Le style en littérature est-il fait d’autre chose que de l’harmonie ou de la disharmonie – cette sublime note bleue – que nous recherchons dans la musique ? Les Indiens d’Amérique n’avaient aucun besoin de comprendre le français des trappeurs du Grand Ouest pour l’apprécier. Ils parlent comme des oiseaux, disaient-ils. On ne saurait mieux dire. Il existe des symphonies pleines de sens, de magnifiques poèmes si hermétiques que l’on n’en comprend que la musique, et beaucoup trop de romans inaudibles pour douter une seule seconde que les mots sont avant tout de la musique. »

ambiance-salon-livre-colmarUn programme à nouveau riche, original et varié

Quelques notes en prélude de cette nouvelle édition : des personnalités de renom sont invitées à cette 27e édition du salon, qui lie musique et mots à travers des concerts, des spectacles, des contes musicaux (Weepers Circus, Alain Schneider, Nicole Docin-Julien…) et une « lecture dessinée » menée par l’auteure jeunesse Susie Morgenstern.

Les auteurs et écrivains ne sont pas en reste. Parmi eux Michka Assayas, Jean-Louis-Debré, Aymeric Caron, Serge Joncour, Yasmina Khadra, Jean Teulé, Ian Manook, Claudie Hunzinger, Gérard de Cortanze, Pierre Jourde, Patrice Delbourg, Jean-Paul Didierlaurent, Agnès Ledig, Jérôme Legras, Tim Willocks, Pascal Picq, Maureen Dor, Zaü, Philippe Matter, Carole Trébor, Mymi Doinet, tous unis par l’amour des mots et de la musique.

Photo F. Zvardon
Photo F. Zvardon

L’illustrateur strasbourgeois Christian Heinrich célèbre « Les 15 ans des P’tites Poules » à travers une exposition. Le père de Carmela animera une master-class le 29 octobre au Pôle Média-Culture Edmond-Gerrer à Colmar.

Le bouquet final est assuré par « Les mots m’ont mangé », un spectacle de Bernard Pivot. Dimanche 27 novembre à 19h à la Comédie de l’Est (réservation au 03 89 24 31 78). Trente places sont à gagner sur la page Facebook de la Ville de Colmar !

Des partenaires fidèles et engagés

Portée par la bibliothèque municipale de Colmar avec les libraires colmariens et la Bouquinette de Strasbourg, les partenaires de l’Éducation Nationale, les éditeurs du Grand Est et d’ailleurs, ainsi que par les sociétés d’histoire, les associations d’éducation populaire avec, parmi les nouveautés 2016, la présence des villes jumelées d’Eisenstadt et de Schongau.

Photo Ph. Yvonnet
Photo Ph. Yvonnet

Infos pratiques

Salon du Livre de Colmar, les 26 et 27 novembre, au Parc Expo.
Navettes bus depuis la gare et le centre-ville.
Parking, entrée et ateliers gratuits.
Ouvert le samedi de 9h à 19h et de 9h à 18h le dimanche.
Plus d’informations sur www.salon-du-livre-colmar.com

Publi-rédactionnel

salon-livre-colmar-affiche

 

Lire aussi

vignette-cygne-nid-neige

Livre : Strasbourg signé nature

Depuis de nombreuses années, Bernard Irrmann arpente Strasbourg et ses environs en tous sens, tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *