Accueil > Non classé > Un MVA 100% bio !

Un MVA 100% bio !

Sorti en avril 2018, le n°7 de MVA est entièrement consacré à la bio en Alsace. Il a été réalisé avec le soutien de l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (Opaba). Dans les pages Actu, Dossier et Agenda de ce n°7, nous présentons quelques projets initiés et soutenus par l’Opaba ainsi qu’un historique de la bio en Alsace.

Pour les lectrices et les lecteurs à la recherche d’adresses pour s’approvisionner directement chez les producteurs, rendez-vous à la fin du magazine : les 450 adhérents de l’Opaba sont classés, avec leurs coordonnées, par départements et par communes. Et pour en savoir plus sur l’Opaba, voici une présentation de ce syndicat pas comme les autres.

L’OPABA, un syndicat au service des producteurs bio alsaciens

Créée en 1980, l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace est l’organisme référent du développement de la bio en Alsace. Plus de 500 agriculteurs biologiques et biodynamiques, des dizaines de transformateurs et distributeurs de la filière adhèrent à cette association régionale.

La vocation de l’Opaba est d’organiser, promouvoir et développer l’agriculture biologique en Alsace. Pour cela, plusieurs objectifs ont été fixés : améliorer la production bio régionale sur le plan quantitatif et qualitatif, accompagner les acteurs locaux et mieux structurer les filières. Voici dans le détail les nombreuses missions de l’Opaba, dirigée par Joseph Weissbart et présidée par Julien Scharsch :

  • Assurer l’animation et l’échange, entre producteurs, de l’information concernant l’agriculture biologique.
  • Répondre aux demandes techniques, réglementaires ou économiques des agriculteurs et faciliter l’approvisionnement en intrants autorisés en agriculture biologique, pour les sols, les cultures et les animaux.
  • Susciter et accompagner la mise au point de techniques permettant aux agriculteurs de respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique et de produire dans de bonnes conditions techniques et économiques.
  • Favoriser le développement de la production, de la transformation et de la distribution, et accompagner la structuration des filières de valorisation des produits régionaux.
  • Apporter une aide aux agrobiologistes dans leur recherche d’une qualité optimale de leurs produits.
  • Faire connaître au plus grand nombre l’agriculture biologique régionale et ses produits.
  • Représenter les producteurs auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles.
  • En 2018, l’Opaba rejoindra Bio en Grand-Est, l’association nouvellement créé par les paysans bio de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d’Alsace, une fédération régionale des groupements bio territoriaux.

Filières et actualité de l’agriculture biologique en Alsace : www.opaba.org
Infos sur la bio nationale : www.agencebio.org

Lire aussi

MVA recrute +++ MVA recrute +++ MVA recrute +++ MVA recrute +++ 

Mieux Vivre en Alsace cherche conseiller clientèle H/F indépendant pour vente de produits et services …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *