Accueil > Découverte > Les Vosges côté Lorraine, si belles, si chaleureuses 

Les Vosges côté Lorraine, si belles, si chaleureuses 

Le massif vosgien cache bien son jeu. Ses paysages de montagne, ses pâturages d’altitude, sa faune riche et variée constituent un joli plumage. Mais son ramage est une douce mélodie. Autour de La Bresse et Gérardmer, cette région rassemble un savoir-faire, un savoir-être et un savoir vivre-ensemble à découvrir sans tarder. Une escapade nature et bien-être proposée par Patrick Schwertz et à découvrir en intégralité dans MVA n° 5.

24-Vosges-Ouverture-2-webLe circuit des Feignes,
un balcon sur la vallée

Le circuit des Feignes est une balade que l’on peut faire en groupes, entre amis et en famille, mais aussi en deux temps. Car sa version courte (2,5 km aller/retour pour un bol d’air ultra-vitaminé) est dédiée aux… poussettes. Il y a bien l’un ou l’autre raidillon à négocier, mais rien de sportif sur un tracé oscillant entre bitume et chemin de terre. Cette version familiale du sentier de la Basse-des-Feignes se négocie en une petite heure.
Le point de départ devant l’Auberge du Couchetat est très prisé par les enfants, puisque les restaurateurs proposent des visites guidées de leur élevage de lamas et d’alpagas, soit au total une quarantaine d’animaux à découvrir. Pour la petite histoire : le chemin abrupt derrière l’auberge servait autrefois de lançoir pour les bûcherons qui faisaient glisser les grumes de sapins le long de la pente avant de les transporter sur les charrettes à bœufs.

En se dirigeant vers la Roche des Chats, cette balade à flanc de coteau se transforme en balcon ouvert sur la vallée de La Bresse. Et la lumière ici semble sortie d’un poème de Verlaine. Elle vous accompagne tout au long de la seconde partie qui débute sur le Chemin des Huttes. Quoique plus pentue, la promenade demeure toujours accessible pour des marcheurs de niveau moyen (300 m de dénivelé). Après le col des Moinats, on peut même s’autoriser une petite boucle par la magnifique tourbière de Rondfaing.
Départ Auberge du Couchetat, 21 Route de la Basse-des-Feignes à La Bresse

circuits des feignesParking Devant le restaurant

Distance 10 km, dont 2,5 km aller/retour en rando poussette

Balisage Lutin vert dans une poussette, rectangle rouge

Durée 3 h 15 (1 h pour le circuit poussette)

Niveau Facile à moyen

Carte IGN 3619 OT

Pratique Accessible aux poussettes dans la partie basse et aux VTT

COUV MVA guide 180x115 webPage extraite du Guide Mieux Vivre en Alsace qui vient de paraître en librairie.

Lire aussi

decouverte-nature-orbey-1-en-une

La nature secrète et sauvage du val d’Argent et du val d’Orbey

Ne vous fiez pas à l’histoire minière du val d’Argent ou à la ruralité du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *