Accueil > Découverte > Chez nos voisins > Les foodtrucks de Freiburg concurrencent la saucisse

Les foodtrucks de Freiburg concurrencent la saucisse

Freiburg, patrie de la saucisses (Bratwurst), connaît une nouvelle concurrence, celle des foodtruck. Reportage de Pascal Cames pour Mieux Vivre en Alsace.

Le Foodtruck Six-o-Eight à Freiburg.
Le Foodtruck Six-o-Eight à Freiburg.

Freiburg-la-Verte est en fait… la ville des rouges ! Nous parlons ici des saucisses à frire (rouges), que les habitués du marché place de la cathédrale avalaient jusque là en quantité astronomiques sans chercher à varier leur menu.

Mais la Bratwurst en question, tout comme la plupart des snacks, fait face à une nouvelle concurrence.

Une mode venue d’Amérique déferle sur le vieux continent, Allemagne en tête : les foodtrucks.

À la place des traditionnelles saucisses, nous découvrons les Polled-Pork-Burger de StrEAT Kitchen ou les Tacos du Holy Taco Shack. Les véhicules sont très design voire vintage, et les parcours de leurs propriétaires aussi bigarrés que les tatouages sur leur avant-bras.

Des foodtrucks de hamburgers à Freiburg

A Freiburg, Lolita Hamui Heidel propose des hamburgers dans son foodtruck Six-O-Eight, appelé ainsi en hommage au combi Daimler 608 D qui l’abrite. Evidemment, tout est fait maison. Evidemment, la viande provient de la région.

Même son coleslaw (salade de chou) et ses sauces sont préparées dans sa cuisine. La carte ne bouge pas, contrairement au véhicule.

Pas facile de trouver des emplacements à Freiburg, au début. « Tous me disaient non », raconte Lolita. Mais son concept et son enthousiasme ont fini par convaincre les gens. Et la voilà qui change de place quotidiennement, sauf le weekend, où elle est traiteur. « Chaque semaine est pareil, chaque jour est différent ». L’historienne de l’art diplômée a même découvert une autre vertu du foodtruck, plus sociale celle-là : les gens se retrouvent à nouveau pour manger ensemble !

www.six-o-eight.com
www.streatkitchen.de
www.foodtrucksdeutschland.de

Par Pascal Cames

Lire aussi

« La Bonne Cuisine Rhénane » nominé aux Gourmand World Cookbook Awards 2017

Les Editions Ariovist sont heureuses et fières, au nom de toute l’équipe, des partenaires et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *