Accueil > Air du temps > Un gîte au fil de l’eau : la péniche de Frédérique et Marc à Dannemarie

Un gîte au fil de l’eau : la péniche de Frédérique et Marc à Dannemarie

Le Sundgau est une région riche en paysages mais on ne s’attend pas à y trouver un port fluvial comme celui du relais nautique de la Porte d’Alsace à proximité de Dannemarie. 

Une chambre du gite peniche du niddMais l’histoire de ce gîte pour le moins insolite est longue et semée d’embuches. Elle commence en Angleterre, là où le couple achète cette péniche qui date de 1936. C’est une petite péniche qui aurait servi de bateau-école aux femmes pendant la guerre et qui transportait des marchandises sur les canaux. L’ensemble du bateau est en tôle sauf la timonerie, comprenez la cabine de pilotage, qui est en bois.

Pour la transformer en gîte, Frédérique et Marc ont du retrousser leurs manches et plusieurs mois de travaux ont été nécessaires à son aménagement. Pour avoir l’autorisation d’exploiter cette péniche les propriétaires ont du s’assurer de l’étanchéité de la coque et du bon fonctionnement des moteurs. Mais ce gîte insolite a bel et bien vocation à rester amarré pour accueillir les hôtes. Côté travaux le couple doit reprendre les sols qui ne sont pas d’équerre, ils installent une grande cuisine équipée, une salle de bain et il a fallu rafraîchir les murs recouverts de lambris vernissés marrons. Ils optent pour la couleur blanche qui apporte un look contemporain et augmente la luminosité dans les cales du bateau. L’alimentation en eau se fait par système de réservoir et de pompes. Le chauffage est réparti entre de petits convecteurs électriques et un poêle à bois dans le salon. Il y a une belle luminosité dans le salon entouré de fenêtres. Frédérique imagine une décoration en clin d’oeil à l’Angleterre et à l’univers marin. Une chambre avec un grand lit et un coin dressing offre une vue imprenable sur le canal. L’ambiance est cosy avec du papier peint et des couleurs douces.

Dans la timonerie on peut s’installer autour d’une table et observer la vie aquatique par les nombreuses fenêtres. Peut-être qu’un jour Frédérique et Marc lèveront l’ancre à la conquête de nouveaux horizons et réaliseront leur rêve de vie au fil de l’eau. Pour l’instant c’est le monde entier qui vient à eux pour partager leur Alsace et vivre une parenthèse enchantée le temps d’un séjour en amoureux au contact direct avec la nature. A tester!

Caroline Boeglin
GNOOSS by La Maison de Caroline
www.gnooss.com

Gîte péniche du Nidd
Frédérique et Marc Junker
rue du réservoir
68210 Dannemarie
06.60.39.76.25
penichnidd@gmail.com
www.peniche-nidd.fr

Le gite de la peniche du Nidd

Lire aussi

Charles-Stoehr-Daniel-Starck

Charles Stoehr et Daniel Starck : quand les paysans se font boulangers

Certains n’ont pas attendu la vague du bio pour s’y intéresser et produire dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *