Accueil > Art de vivre > Dosch : le recyclage alsacochic et sympa

Dosch : le recyclage alsacochic et sympa

Un morceau de bâche publicitaire, un bout de ceinture de sécurité, une graine de tagua pour la déco (ivoire végétale du palmier), le tout artistiquement assemblé et façonné, cela peut donner… une dosch, un sac à main en alsacien. Et pas n’importe quelle dosch : un bel objet, très tendance. Depuis 2012, Dosch est une marque déposée qui cartonne. Elle est née d’une rencontre due au hasard, celle d’Odile Ehrbar, pourvoyeuse d’idées et gestionnaire avisée, avec Carole Gassmann, artiste aux doigts de fée.

Les vertus de l’économie circulaire et de la démarche humaine

L’idée est simple, encore fallait-il la mettre en œuvre : donner une seconde vie à des matériaux issus de l’industrie et voués à une destruction polluante et coûteuse, chutes de stores, bâches qui ont fait leur temps, cuirs inutilisés… On appelle ça l’économie circulaire. Le résultat est surprenant : sacs, porte-monnaie, conférenciers, trousses, tabliers de peinture pour les enfants et autres chapeaux de sport… Chaque création est unique, chaque objet est porteur d’une histoire, la fabrication est 100% alsacienne.

Odile et Carole font appel à l’artisanat local ; c’est une maroquinerie de la région strasbourgeoise qui s’occupe de l’assemblage et des travaux de couture. Sans Dosch, cette maroquinerie aurait fermé ses portes. Le découpage et la préparation des matériaux est assurée dans un atelier à Haguenau. Les handicapés d’un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) participent à l’aventure.

Les dames de la Dosch ont probablement contribué à façonner un business-modèle susceptible d’apporter une réponse économique et sociale à la crise ; un sac coûte 50 à 120 €, « le prix le plus juste possible  dit Odile Ehrbach. 10% seulement pour la matière première et un maximum pour la main d’œuvre et le savoir-faire ».

Dosch
13 rue Desaix à Mundolsheim
Tél. 03 88 18 21 40
Site internet Dosch

Lire aussi

Le P'tit Bazar, à Colmar, vend une déco

Le P’tit BazArt Espoir à Colmar

Dernier né de l’Association Espoir à Colmar, cette boutique est une véritable caverne d’Ali Baba. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *