Accueil > Bien-Être > Complément alimentaire : le ginseng, racine de “Longue Vie”

Complément alimentaire : le ginseng, racine de “Longue Vie”

Le ginseng, aide le corps à renforcer ses défenses immunitaires. Brigitte Momber, naturopathe et auteur pour Mieux Vivre en Alsace, donne ses conseils d’utilisation.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng fait partie des « toniques supérieurs ». Il est considéré comme l’un des tout premiers remèdes de vie et d’harmonie pour préserver le chi, énergie vitale et profonde de chaque individu. En Occident, ce concept est traduit par le terme « adaptogène »: une telle substance accroît la capacité du corps à s’adapter aux différents stress qui l’affectent. Il favorise l’homéostasie, c’est-à-dire l’état d’équilibre global de toutes les fonctions de l’organisme.

Les propriétés du ginseng

Le ginseng est réputé capable de stimuler le système immunitaire, lutter contre la fatigue et le stress, augmenter la capacité à l’effort, améliorer la mémoire et la concentration, renforcer les fonctions cognitives, lutter contre le vieillissement, contribuer à atténuer les effets de la ménopause, réguler la glycémie, réduire l’asthénie des convalescents et personnes âgées, ainsi que l’asthénie sexuelle.

ginsengLa composition de la « racine de longue vie »

Seules les racines arrivées à maturité entre 5 et 7 ans contiennent l’ensemble des substances actives de la plante en quantité requise : plus d’une douzaine de ginsénosides, 8 acides aminés essentiels et non essentiels, vitamines B, C, E. Oligo-éléments : sélénium, germanium, zinc, chrome, aluminium, minéraux, calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore, glucides, acides gras, flavonoïdes à activité anti-radicalaire, peptidoglycanes à activité hypoglycémiante, oestrogènes.

Les conseils pratiques de Mieux Vivre en Alsace

Toujours choisir un ginseng issu de racine complète, sans rajout d’excipients, ni d’extraits de principe actifs. Présentation en gélules,ampoules, pâte, poudre, tisane.

Posologie : En cure d’attaque: 3 à 4 gélules sur 15 jours, les premiers effets ne se manifestant qu’après 1 voire 2 semaines. Puis 1 à 2 gélules sur 2 mois en entretien. Il est conseillé de renouveler les cures au changement de saison en cure de 1 à 2 mois.

Tisane anti-fatigue : 1 dose de pâte de ginseng + 1 rondelle de gingembre + 1 pointe de vanille. Laisser infuser quelques minutes.

Les anciens taoïstes recommandaient de s’abstenir de thé pendant une cure de ginseng. Nous devrions suivre leur conseil et réduire l’usage du café. Les toniques tels que maté, kola guarana, souvent associés à la prise de ginseng vont dans le sens contraire de l’effet régulateur du ginseng et ne doivent être utilisés que ponctuellement ou en début de cure sur 1 semaine, le temps que le ginseng agisse.

Par Brigitte Momber, naturopathe

Lire aussi

une melisse-coin-phyto-mieux

Délicieuse mélisse

La mélisse possède des propriétés antalgiques et antibactérienne. Les conseils de Mieux Vivre en Alsace …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *