Accueil > Art de vivre > Cocooning : réchauffez votre déco pour l’hiver !

Cocooning : réchauffez votre déco pour l’hiver !

Vous sentez venir le petit coup de blues de l’hiver ? Quand votre intérieur est dépourvu de sa décoration de fête, rien de tel que de changer de petites choses dans votre décoration pour profiter pleinement de ces mois de cocooning.

On peut commencer par apporter un supplément de lumière, celle qui justement nous fait défaut en hiver. Le secret des intérieurs chaleureux, ce sont les lumières indirectes, ne vous contentez pas de vos spots ou de votre plafonnier, rajoutez des guirlandes, des petites lampes près de votre canapé, sur une console ou un bureau. Privilégiez les ampoules à lumière blanche chaude, préférez des abats-jours clairs et, pourquoi pas, souligner une étagère avec des rubans de leds, toujours dans les blancs chauds.

Les bons plans déco de Caroline Boeglin pour passer l'hiverdeco-cocooning-hiver
Les bons plans déco de Caroline Boeglin pour passer l’hiverdeco-cocooning-hiver

Multipliez aussi les bougies, rien ne vaut la chaleur d’une flamme et quand celle-ci dégage une douce odeur, c’est encore mieux : il y a de chouettes créateurs de bougies parfumées naturelles en Alsace, comme Bleu Kelsch ou Le Chat dans l’armoire.
Autre conseil, plus ambitieux : changer vos rideaux ! Le rapport à vos fenêtres change complètement en hiver. Du côté des fenêtres principales, choisissez plutôt des voilages dans les tons blancs ou pastel, qui laissent passer les rayons du soleil et diffusent une lumière douce et chaude.

En revanche, pour vos fenêtres orientées plus au nord, installez des doubles rideaux plus épais, qui apportent la chaleur naturelle d’un tissu comme la laine, le feutre ou le velours, avec des tons plus sombres qui donnent tout de suite une sensation de cocooning.

Changez rideaux, coussins et tapis !

Ensuite, pour que votre salon prenne une autre allure, une astuce toute simple est de changer vos coussins. Sur votre canapé, mélangez les tissus et amenez différentes nuances d’une même couleur. Et surtout, multipliez les plaids pour que toute la famille en profite.
Un autre achat peut changer instantanément le look de votre intérieur : le tapis. Vous pouvez opter pour un « grande taille » bien épais : au centre de la pièce à vivre, l’effet est immédiat. Vous vivrez au sol pour le plus grand bonheur de vos enfants.

En multipliant plusieurs petits tapis vous pourrez apporter une touche de chaleur à des endroits stratégiques de la maison : le pied de votre lit, devant votre bureau, au pied d’un escalier ou pourquoi pas sous la table de la cuisine ou devant votre évier.

Par Caroline Boeglin
Pour en savoir plus :

GNOOSS by La Maison de Caroline
www.gnooss.com

Lire aussi

Le P'tit Bazar, à Colmar, vend une déco

Le P’tit BazArt Espoir à Colmar

Dernier né de l’Association Espoir à Colmar, cette boutique est une véritable caverne d’Ali Baba. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *