Accueil > Découverte > Bienheureuse vallée de Munster

Bienheureuse vallée de Munster

Du vignoble de Turckheim au sommet du Hohneck s’étire la « bienheureuse » vallée de Munster. Véritable paradis des marcheurs et des promeneurs, elle offre plus de trois cent cinquante kilomètres de randonnée aux amoureux des Vosges, dont cette magnifique balade qui mène de Metzeral vers le lac de Fischboedle dans la vallée de la Wormsa. Et pour vous reposer de l’effort , le guide Mieux Vivre en Alsace vous propose de découvrir une chèvrerie, de vous laisser tenter par un massage ayurvédique ou une nuit dans une chambre d’hôtes ultra-design.

Decouverte-Nature-et-patrimoine-cottage-1956Du point de départ situé au chalets de la Wormsa, sur la route de Metzeral en direction de Mittlach, on gagne le lac de Fischboedle à un rythme paisible. Si la balade démarre en pente douce, n’oubliez pas de chausser les brodequins de randonnée, car elle traverse quelques pierriers. Mais l’avancée dans l’ancien cirque glaciaire en vaut largement la peine.

Une petite centaine de mètres après le départ, le rectangle rouge propose deux options pour rejoindre le lac du Fischboedle, littéralement « la petite place aux poissons » : soit par le sentier, soit par la Route François. Nous conseillons de prendre, à gauche, le chemin qui longe un temps la Fecht. La promenade « crapahute » davantage, mais elle offre un point de vue de fond de vallée sur les sommets quasi-alpins ! La route forestière est plus rapide, mais chemine essentiellement en hauteur, à travers la forêt. On peut toujours l’emprunter pour le retour, de manière à varier les plaisirs.

Decouverte-Nature-et-patrimoine-gite-massage-petit-dorsbachAlors qu’il progresse un temps en pente régulière et douce le long du cours d’eau à l’abri des arbres, le sentier oblique rapidement à découvert dans une étroite prairie et offre, en ligne de mire, un point de vue magistral sur les sommets pierreux. Mais la grimpette ne se fait pas attendre. Pour le plus grand plaisir des enfants, celle-ci traverse quelques pierriers et, plus loin, le torrent. Signe que l’on est presque arrivé, les passerelles de la Wormsa, inaugurées en 2011 par le Club Vosgien, permettent de rejoindre à sec le point final de la promenade. Arrivés à la gloriette, on admire le pierrier qui se jette dans le lac. Le moment est idéal pour se reposer ou pique-niquer sur les rochers plats qui le surplombent. Les plus courageux poursuivront vers le superbe lac du Schiessrothried (compter une heure aller-retour).
Accès et parking Prendre à droite dans Metzeral, direction Mittlach. Se garer au parking de la Wormsa situé à 1 km après la sortie de Metzeral. Traverser le pont.

Départ Au panneau à gauche, derrière les Chalets de la Wormsa.

Dénivelé 297 m jusqu’au Fischboedle, 433 m jusqu’au Schiessrothried.

Balisage Rectangle rouge

Durée 2 h 20 au total, 1 h 20 à l’aller et 1 h au retour. Possibilité de rallonger vers le lac du Schiessrothried, 1 h aller-retour à partir du Fischboedle. La variante est indiquée sur le panneau au départ de la balade.

Niveau Moyen
Carte IGN TOP 25 3618 OT
Pratique Chaussures de marche conseillées

Texte et photos DR / Pascale Rémy

Lire aussi

vignette-cygne-nid-neige

Livre : Strasbourg signé nature

Depuis de nombreuses années, Bernard Irrmann arpente Strasbourg et ses environs en tous sens, tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *