Accueil > Découverte > Chez nos voisins > À la découverte de la réserve naturelle du Taubergießen

À la découverte de la réserve naturelle du Taubergießen

Découvrez la réserve naturelle du Taubergießen, à proximité de Rust (Allemagne), lors d’une promenade en barque.

On dit que les animaux sont farouches, mais le martin-pêcheur est probablement l’exception qui confirme la règle. Chaque fois qu’une barque à fond plat passe à proximité, l’oiseau s’envole d’une rive à l’autre, juste pour se laisser admirer. Parfois on croise le héron, assis sur le tronc d’arbre dans l’eau. Mais parader ne l’intéresse pas : lui attend patiemment qu’une proie passe à sa portée…

Le Taubergießen, Amazonie du Rhin supérieur

La réserve naturelle du Taubergießen près de Rust est parfois surnommée « l ‘Amazonie du Rhin supérieur », ce qui est quand même légèrement exagéré. Pas de crocodiles, de pythons ou de piranhas par ici, mais plus de 1000 espèces de coléoptères, 400 papillons et 40 libellules, ainsi que des crapauds et des lézards, des loriots et des cormorans.

Mieux Vivre en Alsace vous fait découvrir les promenades en barque dans la réserve du Taubergiessen, en Allemagne. Photo S. Vosbein/Rust
Mieux Vivre en Alsace vous fait découvrir les promenades en barque dans la réserve du Taubergiessen, en Allemagne. Photo S. Vosbein/Rust

Si quelqu’un connaît le coin comme sa poche, c’est bien Klaus Koßmann, guide et ancien pêcheur. « J’aime la nature et j’aime faire aimer la nature aux autres », dit celui qui n’arrive plus à vivre de la pêche. A peine si quelques gardons, barbeaux, brochets ou poissons-chats s’égarent parfois dans ses filets…

Une réserve à visiter en barque ou canoë

La réserve a été créée lors de la canalisation du Rhin au XIXe siècle par l’ingénieur Tulla. Cette jungle rhénane est un vestige d’anciens affluents du Rhin. On peut l’arpenter en canoë ou en barque du Ried, ou encore à pied. Petite anomalie « territoriale » due aux travaux de Tulla : plus de la moitié de la réserve est propriété de la commune alsacienne de Rhinau !

Touristinfo Rust, Tél. 00497822/8645 39.

Promenades en barque
Taubergießen-Bootsfahrten Klaus Koßmann, Bachstraße 14,
79365 Rheinhausen,
Tél. + 49 7643-6775,
Mobile +49 173-2300478,
http://freiburg-taubergiessen.de

Par Pascal Cames

Lire aussi

« La Bonne Cuisine Rhénane » nominé aux Gourmand World Cookbook Awards 2017

Les Editions Ariovist sont heureuses et fières, au nom de toute l’équipe, des partenaires et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *